UNE HISTOIRE RICHE ET FAMILIALE...
L'irrigation de la plaine de Monteux a débuté en 1860 par un canal de la Durance, transformant les garrigues en champs maraîchers. Monteux était alors une citée maraîchère placé sous le patronage de Saint Gens, ayant le pouvoir d'attirer la pluie.  
Depuis plus de quatre générations, la famille Jean, à Carpentras et à Monteux sont agriculteurs. En 1921, Joseph dit "Le Theil" passionné par les fraises et charron de son métier, achète la ferme des Lônes à Carpentras. En 1946, l'un de ses fils, Paul, aidé de ses quatres enfants, dont Alain, poursuit la culture des fraises. En 1969, Alain achète une ferme à 5 km de celle de ses parents. Alain Jean s'est installé sur les terres de la Ferme de Nogaret en 1970 où il a partagé la passion de son grand-père Joseph.
Joseph dit "le Theil" (le moustachu en haut à gauche), 
son fils Paul (avec le berret en bas a gauche) et l'équipe de récolte des fraises. 
La Ferme des Lônes (Carpentras) - 1937
En 2000, les enfants d'Alain Jean prennent la relève envrion 40 ha de cultures maraîchères de plein champs : melons, chou chinois, fraises et blettes chinoises à la façon de leur arrière grand-père. En 2002, une filiale fruitère de la ferme de Nogaret est créée dans le village de Lafrançaise, au nord ouest de Montauban dans le Tarn et Garonne. Cette exploitation gérée par l'un des fils d'Alain Jean produit des kiwis, des pommes et des abricots. Enfin, en 2012, la petite fille ainée d'Alain Jean rejoint sa famille sur l'exploitation de Monteux suivit quelques années plus tard par sa soeur. 
C'est ainsi que l'héritage et les savoirs se transmettent depuis maintenant cinq générations chez la famille JEAN. Chaque génération essayant d'apporter et d'enrichir ce savoir faire en s'adaptant aux besoins et réalité de son époque. 
De gauche à droite
Audrey et Manon, Alain, David et Cendrine, Mireille, Magali, Corine, Olivier et Ghislain
La Ferme de Nogaret (Monteux) - 1997